Stories of envenomations

Envenomation with Trimeresurus albolabris juvenile

Only one hook has crossed the epidermis. The swelling occurred immediately after the bite that occurred during a feeding session. Local necrosis also appeared about 20 minutes after the bite. The pain was severe and the victim could no longer use the bitten finger without feeling pain. the victim felt his pulse in the finger. 24 hours later, this sensation disappeared and the finger was less inflated. On the third day, the finger still deflated, but the bleeding continued. By the seventh day, the pain has almost disappeared and the bleeding has stopped.

  • Morsure par Trimeresurus albolabris juvénile, premier jour. Credit: anonyme
    Morsure par Trimeresurus albolabris juvénile, premier jour. Credit: anonyme

Envenomation by an adult female Trimeresurus macrops

I was bitten by an adult female Trimeresurus macrops on the left finger. She bit and held for half a second. Immediately after the bite, my finger quickly swelled. An hour later, it was the whole finger that was painful and the site of the bite had become blue-black, so I decided to go to the hospital. I stayed one night during which doctors performed blood tests every two hours. The next morning, the entire arm was swollen. The pain was really intense, so the medical staff gave me intravenous analgesics. Later in the morning, my blood was not abnormal so I decided to watch for myself and went home. The arm deflated over 4 days and the pain decreased slightly each day.

— David Frohlich —

  • Morsure Trimeresurus macrops - Credit: David Frohlich
    Morsure Trimeresurus macrops - Credit: David Frohlich

Envenomation by an adult Trimeresurus albolabris

I was on my way to bring back animals to the wild that I had home after using them in a lecture in Thailand. It had some snakes, and 2 of then where white-lipped pit vipers, Trimeresurus albolabris.
I out the first one in a bag, but the other one where a bit scetchy and always turned out from the bag again. Since I’ve had this snake at home for a while and knew it was very calm, I used my hand to hold the bag open when it turned around and bit me.
I took the motorbike to hospital, where they at first run some blood tests. It hurted at this point but not very much. Doctor said I did’nt need anti venom at first. After around 3 hours my hole arm where swollen so they decided to give me anti venom anyway. At the allergy test they could see I am allergic to anti venom, but they ha e me anyway. At this point to pain in the hand where the most intence I have ever experienced.
Maybe 30 minutes giving me 5 vials of anti venom, I had an anaphylactic chock due to the anti venom. I felt nausy and got rash all over my body so they gave me EpiPen and it stopped.
I could’nt sleep in the hole night because of the pain in my hand. Awful pain hard to describe.
The day after I decided to leave hospital against the doctors will.
After a couple of days my finger turned into a black blister, so had to go see doctor again. They gave me antibiotics for the infection and put a hole in the blister and put bandage on my finger. I lost feeling in the fingertip and it took around 3 months to heal fully.
Today, 1 year later I still don’t have 100% feel in the finger.

— Jonathan Hagström —

  • Trimeresurus albolabris bite - Jonathan Hagström
    [:en]Trimeresurus albolabris bite - Jonathan Hagström[:]

Récits d'envenimations

Envenimation par Trimeresurus albolabris  juvénile

Un seul crochet a traversé l’épiderme. Le gonflement a eu lieu immédiatement après la morsure qui a eu lieu durant une séance de nourrissage. La nécrose, locale, est également apparue environ 20 minutes après la morsure. La douleur était vive et la victime ne pouvait plus utiliser le doigt mordu sans ressentir de douleur. la victime ressentait son poul dans le doigt. 24h après, cette sensation a disparu et le doigt était moins gonflé. Le troisième jour, le doigt a encore dégonflé, mais les saignements continues. Au septième jour, la douleur a pratiquement disparu et les saignements ont cessé.

  • Morsure par Trimeresurus albolabris juvénile, premier jour. Credit: anonyme
    Morsure par Trimeresurus albolabris juvénile, premier jour. Credit: anonyme

Envenimation par une femelle adulte Trimeresurus macrops

J’ai été mordu par une femelle adulte Trimeresurus macrops au doigt gauche. Elle a mordu et tenu pendant une demi seconde. Immédiatement après la morsure, mon doigt a rapidement gonflé. Une heure après, c’est le doigt entier qui était douloureux et le site de la morsure était devenu bleu-noir, j’ai donc décidé d’aller à l’hôpital. Je suis resté une nuit durant laquelle les médecins ont effectué des tests sanguins toutes les deux heures. Le lendemain matin, c’est le bras entier qui était gonfle. La douleur était vraiment intense, le corps médical m’a alors donné des antalgésiques par intraveineuse. Plus tard dans la matiné, mon sang n’avait plus rien d’anormal alors j’ai décidé de surveiller par moi-même et suis rentré à la maison. Le bras a dégonflé sur 4 jours et la douleur a légèrement diminué chaque jour.

— David Frohlich —

  • Morsure Trimeresurus macrops - Credit: David Frohlich
    Morsure Trimeresurus macrops - Credit: David Frohlich

Envenimation par un Trimeresurus albolabris adulte

J’étais sur le point de ramener des animaux dans la nature que j’avais chez moi après les avoir utilisés lors d’une conférence en Thaïlande. Il y avait des serpents, et 2 d’entre eux étaient des vipères à lèvres blanches, Trimeresurus albolabris.

Je sors le premier d’un sac, mais l’autre est un peu agité et sort toujours du sac. Comme j’avais ce serpent à la maison depuis quelque temps et que je savais que c’était très calme, j’ai utilisé ma main pour tenir le sac ouvert quand il s’est retourné et m’a mordu.

J’ai pris ma moto pour aller à l’hôpital, où ils ont d’abord effectué des tests sanguins. À ce stade, la douleur était légère. Le docteur m’a dit que je n’avais pas besoin d’anti-venin au début. Après environ 3 heures, mon bras était gonflé, ils ont donc décidé de quand même me donner un sérum. Lors du test d’allergie, ils ont pu constater que j’étais allergique à l’anti-venin, mais ils me l’ont quand même administré. À ce stade de la douleur dans la main mordue était la plus intense que je n’ai jamais ressenti.

Peut-être 30 minutes après m’avoir administré 5 fioles d’anti-venin, j’ai eu un choc anaphylactique en raison de l’anti-venin. Je me suis senti nauséux et j’ai eu une éruption cutanée sur tout mon corps, alors ils m’ont donné de l’EpiPen et tout s’est arrêté.

Je n’ai pas pu dormir de la nuit à cause de la douleur à la main. Une douleur affreuse difficile à décrire.

Le lendemain, j’ai décidé de quitter l’hôpital contre la volonté des médecins.

Après quelques jours, mon doigt s’est transformé en une cloque noire (nécrose) et je devais donc consulter à nouveau. Ils m’ont donné des antibiotiques pour l’infection, percé l’ampoule et mis un pansement à mon doigt. J’ai perdu toute sensation au bout du doigt et il a fallu environ 3 mois pour guérir complètement.

Aujourd’hui, soit un an plus tard, je n’ai toujours pas retrouvé l’entièreté des sensations au doigt.

— Jonathan Hagström —

  • [:en]Trimeresurus albolabris bite - Jonathan Hagström[:]